Cryothérapie

Cryothérapie corps entier à Aix-en-Provence

La cryothérapie est une technique utilisant l’action du froid pour soulager différents symptômes à la suite de pathologie dégénérative, chronique ou simplement pour le bien-être. La cabine de cryothérapie Mécotec est une cabine à froid sec, technique validée scientifiquement dans la littérature et qui diffère par ses effets de la technique dite à azote liquide ( voir étude ci-dessous ).

Les bienfaits de la cryothérapie Mécotec

Cabine de cryothérapie à Aix-en-Provence

►en rhumatologie :

– Maladies rhumatismales inflammatoires chroniques (arthrite, arthrite chronique, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante).
– Fibromyalgie et myalgies (douleurs musculaires).
– Arthrose (genou, hanche, etc.).
– Algoneurodystrophie

►en traumatologie : blessures, entorse, claquage, tendinite…

►en neurologie :

– Spasticité: Sclérose en Plaques.
– Syndrome dépressif.
– Troubles du sommeil.
– Migraines et céphalées.
– Maladies évoluant avec la spasticité musculaire (post-AVC, SEP, Parkinson, paralysie cérébrale...).

►en dermatologie : les principaux résultats de la cryothérapie ont été prouvés sur le psoriasis, la dermatite atopique, l’eczéma séborrhéique, érythrodermie, la sclérodermie et le lichen plan.

Les indications pour les sportifs sont les suivantes :

►Pour l’aspect traumatologie : atténuer les douleurs à la suite de tendinites, claquages, entorses, coups…

►Pour préparer et aider à la récupération des sportifs pour favoriser leur récupération et surtout améliorer leur mental et leur résistance face à l’effort.

Pour votre bien-être, trois effets bénéfiques ont été constatés par la cryothérapie notamment l’effet anti-stress, relaxant et un sommeil amélioré en cas de troubles du sommeil.

Déroulement des séances

Les séances ont lieu au cabinet avec la cabine cryothérapie corps entier CCE de Mécotec. Avant toute séance, une visite médicale est nécessaire avec le médecin du centre ou un médecin extérieur (muni du formulaire téléchargeable en ligne).

Vous rentrez dans la cabine en sous-vêtements avec bonnet, gants et claquettes ainsi qu’un masque pour protéger les voies aériennes.

Les séances durent de 2 à 4 minutes. Le nombre de séances s’adapte en fonction de l’effet recherché. Les séances s’étalent sur 3 semaines maximum suivies d’une période de repos. Pour les sportifs, une séance est envisageable de temps en temps pour récupérer après une compétition.

A savoir

Le Docteur Hausswirth a mené une étude comparative entre la cryothérapie corps entier électrique utilisée par votre centre et la technologie de cryo sauna par azote (cryothérapie partielle sans la tête). L'étude a mis en avant la plus grande efficacité de la cryothérapie corps entier en ce sens qu'il y a une meilleure activation du système nerveux autonome puisque l'activation est totale et le refroidissement homogène sur l'ensemble du corps. Le système nerveux autonome est responsable de la fonction nerveuse et de l'activation cellulaire.

Une équipe de scientifiques dirigée par le département recherche de l’INSEP s’est penchée sur la question des différences entre cryosauna et CCE en 20131. En se basant sur un échantillon d’adultes sportifs amateurs exposés tour à tour à une séance de cryothérapie « corps entier » et de cryothérapie « corps partiel », ils ont étudié les variations de températures cutanées et tympaniques et leurs effets sur le système nerveux autonome. Conclusion : lors d’une séance « corps entier », l’abaissement de la température cutanée et tympanique est beaucoup plus net (cf. thermogrammes ci-dessous).

Pourquoi ? Parce que le cryosauna autorise une importante déperdition du froid par le haut de la cabine, malgré une éventuelle collerette. La chambre cryogénique assure quant à elle, une immersion totale du corps sans aucun contact avec l’air ambiant extérieur. Une réduction uniforme de la température de la peau est donc bien plus efficace en chambre de cryothérapie corps entier, et c’est avec cette technique que le corps profite pleinement des effets bénéfiques de la cryothérapie.

En outre, il est primordial d’exposer la tête et le visage au froid intense afin de stimuler le « nerf vague ». C’est un nerf crânien jouant un rôle sur la transmission des informations sensorielles. Il est donc indispensable dans le cadre de la cryothérapie.

cryosauna-vs-cryothérapie-corps-entier

Thermogrammes obtenus avant (a, b) et après (c, d) une séance de cryothérapie corps partiel (A) et une séance de cryothérapie corps entier (B)

Un autre point différencie nettement les deux méthodes, c’est la technique de refroidissement. Le cryosauna utilise une méthode de refroidissement gazeuse grâce à l’azote. Mal maîtrisée elle peut d’ailleurs s’avérer dangereuse (brûlure). En chambre de cryothérapie « corps entier », aucun gaz n’est mis en oeuvre. Il s’agit d’une technologie électrique qui offre en outre une sensation de froid plus intense et donc un meilleur résultat.

Retrouver l'étude ici

Contactez le cabinet pour prendre rendez-vous.

Langues parlées

Anglais, espagnol, italien

Moyens de paiement

Chèque ou espèces
Share by: